Rue du Tige, 2 - 4130 Esneux, Belgium

+32-4-380.08.40

© 2019 by Energydel

NOS SERVICES PROPOSÉS

Quelques services adaptables en fonction de vos besoins !

Energydel vous remet un devis GRATUIT et SANS ENGAGEMENT.

EXPERTISES DE CHAUFFERIES

Possibilité de réaliser une expertise de votre installation de chauffage en fonction du combustible choisi, régulation... Nous sommes à votre disposition pour réaliser une expertise sur l'installation réalisée et plus particulièrement sur les chaudières biomasses, c-à-d pellets, plaquettes, bois/bûches et agro-pellets...

CONSEILS ÉNERGÉTIQUES DIVERS

Vous souhaitez avoir des informations sur un type de produit en particulier ? Sur un type de chaudière ou sur un type d'installation d'énergies renouvelables ? Contactez-nous ! Nous vous remettons un devis gratuit et sans engagement de ce que vous souhaitez !

DIAGNOSTICS DE TYPE 1 & 2

L’Europe demande que tous les états membres réalisent des diagnostics de chaufferies. C’est une demande qui peut être bien ou mal réalisée. Ce diagnostic de type 1 (< 100kW ) ou 2 (> 100 kW) est le pendant du PEB mais vis à vis de la production d'énergie ! On peut choisir de faire un diagnostic pour être en ordre avec la loi ou de faire un diagnostic pour améliorer les performances de sa chaufferie. Ce sont deux demandes différentes que nous prenons en charge avec plaisir ! 


Comment cela fonctionne-t-il ? 

Il est important pour l’auditeur de connaître les consommations énergétiques annuelles précises sur les trois dernières années et les dernières modifications de l’enveloppe du bâtiment (exemple isolation du toit, fenêtre,…). Ensuite, après avoir collecté ces premières informations, l'auditeur doit se rendre sur place pour faire une visite technique. Dès ce moment, il peut encoder pour les diagnostics de type 2 les données sur le programme de la région wallonne et pour le diagnostic de type 1, c'est un rapport écrit sur papier.


Ces diagnostics permettent d’être en ordre légalement mais ils amènent aussi une réflexion d’amélioration de l’installation. Cela peut déboucher sur plusieurs pistes :

- Une mise en évidence d'une non-conformité sur la combustion de la chaudière, la ventilation de la chaufferie, ...

- Une modification de la chaudière, (exemple : vétusté du bruleur, mauvais rendement, …).

- Une mise en évidence d’un surdimensionnement de la chaufferie ce qui la rend énergivore !

- Une proposition d'installation d’une régulation climatique pour gérer la température de départ d’eau dans l’installation de chauffage.

- Une dissociation de la production d’eau chaude sanitaire du système de chauffage, (exemple faire démarrer une chaudière de 600 kW pour 200 litres d’ECS).

- Une isolation des tuyauteries de la chaufferie afin de diminuer au maximum les pertes de chaleur.

- Un changement radical de combustible (exemple : passer du mazout aux pellets de bois… si la chaufferie existante est trop vétuste) et ainsi se conformer aux nouvelles règles qui seront en vigueur vis à vis des installations au mazout.

- ...


Que faut-il faire après un diagnostic ?

Le diagnostic n’est pas contraignant ! Il a seulement pour but d’indiquer au propriétaire des pistes à suivre pour améliorer la production d’énergie. Il peut très bien arriver qu'aucune amélioration ne soit possible !

Quelle est la validité de ce diagnostic ?

Le diagnostic n’a pas de date de validité en Wallonie. Il reste valable tant qu’il n’y a pas de modification de l’enveloppe du bâtiment ou de modification de la chaufferie. Si une modification devait intervenir, il faudrait attendre 2 ans pour faire un nouveau diagnostic. Le but est d’avoir une idée de la consommation suite aux changements réalisés.

LE LEASING ET LA VENTE DE KWH DANS DES CONTAINERS CHAUFFERIE EN MOYENNE PUISSANCE

Certaines personnes souhaitent ne pas gérer le système de chauffage. Ils veulent un résultat sans se poser de questions. Tout comme une voiture, nous pouvons proposer un financement d’une chaudière incluant :

  • La vente de la chaudière,

  • L’entretien annuel inclus,

  • La garantie des pièces de rechange en cas de panne.

Nous souhaitons tisser un réseau d’installateurs en Belgique qui ont notre philosophie et les résultats.

Evidemment, comme pour une voiture ce service à un coût ! Notre choix du matériel permet de nous diriger sereinement vers une solution WIN-WIN.

Nous pouvons proposer cette solution aussi bien aux particuliers que pour les collectivités. Dans un cas comme dans l’autre, il faut définir au départ les règles pour que les deux parties soient d’accord.

La difficulté dans les projets communaux et surtout dans les marché publics est que le résultat n’est pas toujours garanti et réfléchi par des acteurs de terrain mais des financiers ! Donc les dés sont pipés. En voici quelques cas rencontrés :

  • Choix d’une marque de chaudière moins chère mais n’ayant aucun service technique (surcoût sur le long terme, problèmes supplémentaires à gérer au quotidien,...),

  • Choix d’une solution privilégiant le travail dans les pays de l’Est car main d’œuvre moins chère ! Plusieurs solutions sont fabriquées entièrement à l’étranger sans aucun résultat sur l’emploi local !

  • Installateur n’assumant pas les entretiens à long terme, donc en cas de problème, c’est un ping-pong qui est au détriment du projet  (mauvaise réputation se répercutant sur les énergies renouvelables).

  • Le choix du combustible mal évalué car, évidemment, une chaufferie aux plaquettes de bois coûte plus cher ! Donc des résultats financiers pour les différents acteurs du projet plus juteux. Et quand on met en route la chaufferie à long terme, la matière première n’est pas disponible localement ! C’est le cas rencontré avec différents projets au miscanthus, plaquettes de bois.

Donc en résumé, nous voulons proposer un résultat final et non une solution non suivie.